Créer un site internet

Cycle: La ville au 19ème et 20ème siècle

par Nathalie Coste

• La ville et les élites au début du 20ème siècle

Samedi 17 Février 2018 à 14h à la librairie "la Nouvelle Réserve"

• Paris à l'épreuve du terrorisme depuis le début du 19ème siècle à nos jours

Samedi 24 Mars 2018 à 14h à la librairie "la Nouvelle Réserve"

En 2016-2017

• Ville et immigration depuis le 19ème siècle en France

Vendredi 20 Janvier 2017 à 19h30 au Pavillon Duhamel

• La ville et le genre

Samedi 4 Mars 2017 à 14h au Lycée St Exupéry de Mantes la Jolie

Présentation du cycle

L’histoire de la ville au 19ème et au 20ème siècle nous dit beaucoup de notre présent. On proposera par conséquent de réfléchir selon deux axes thématiques qui s’inscrivent à la fois dans le temps long et le paysage urbain mais qui nous invite aussi à réfléchir sur notre façon d’habiter la ville et ses modes d’appropriation par différents groupes sociaux . Ce cycle d'au moins deux ans traitera des thèmes suivants:

Ville et immigration depuis le 19ème siècle en France : ce sera l’occasion de comprendre les inscriptions singulières des communautés étrangères dans notre espace urbain depuis la fin de l’ère industrielle et de voir qu’elles ont façonné un héritage commun actuel. On pourra insister un peu sur l’exemple mal connu de l’immigration asiatique.

Paris à l’épreuve du terrorisme depuis le début du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui : dans ces temps où nous sommes terriblement frappés par la violence terroriste, il est intéressant de considérer que Paris a déjà été le théâtre d’attaques aveugles qui ont pris la vie de civils au nom de combats divers mais qui firent tous le choix d’un recours à la mort dans l’espace urbain. Depuis les tentatives d’assassinat des puissants dans lesquelles nombreux passants périrent au 19ème siècle,  en passant par les heures bleues de l’OAS et les attentats de l’ultra gauche radicale et de l’islam politique, jusqu’aux terribles heures de 2015. Un retour sur la douleur d’une ville capitale confrontée à des adversaires protéiformes.

La ville et les élites au début du 20ème siècle : ce sera l’occasion d’une réflexion sur l’appropriation d’espaces par des groupes sociaux privilégiés à la fin de la Révolution industrielle, qui ont conduit à façonné une géographie urbaine qui porte encore les traces de ces implantations.

La ville et le genre : la ville est un espace inégalitaire qui révèle aussi des différences notables d’appropriation entre hommes et femmes. Pensée par les hommes et réalisée par eux, la ville se révèle un espace anxiogène et pas toujours adapté aux activités des femmes. Ce sera là l’occasion de revenir sur la façon dont l’espace urbain s’équipe, se déploie et se rend ou pas accessible aux hommes et aux femmes du 21 ème siècle.

Présentation de l'intervenante

Nathalie Coste, agrégée d'histoire-géographie,  est professeure au lycée Saint-Exupéry et responsable de la préparation à l'IEP de Paris. Elle est aussi chargée de cours en histoire urbaine à Sciences Po Saint Germain

.

Photo moi