Créer un site internet

Des héros sortis du froid

Par Isabelle JOZ-ROLAND

Vendredi 11 octobre à 19h au Pavillon Duhamel  à Mantes la jolie

Pourquoi des statues soviétiques en Ile de France ?

En 2004,des statues du monument soviétique de l'exposition universelle de 1937 à Paris sont découvertes dans le parc du château de Baillet-en-France

La conférence retrace cette découverte, ce que fut l'exposition universelle de 1937 et explique le contexte historique des événements qui se sont déroulés dans le parc du château de 1937 à 1945.

Isabelle Joz-Roland est professeur agrégée d'histoire et écrit des romans historiques depuis 15 ans. Ses livres retracent une période, un lieu sous forme romancée.

Celui-ci, "Des héros venus du froid", paru il y a deux ans, a son point de départ lorsque l'archéologue François Gentili fait cette découverte étonnante de morceaux de statues ayant deux fois la taille humaine complètement par hasard. S'engage alors une véritable enquête pour découvrir comment ces sculptures sont arrivées à Baillet. Que font ces statues dans ce puits profond ? pourquoi ont-elles été cassées ? Qui les a mises là et pourquoi a-t-on oublié leur existence ? Le roman de cette découverte nous entraine au cœur de l’histoire du XXème siècle au moment où se sont affrontées les deux grandes idéologies de l’histoire, fascisme et communisme.

Isabelle Joz-Roland a aussi publié des livres sur la Révolution Française, le Front populaire à partir d'une usine de la région, puis un petit village pendant la deuxième guerre mondiale, l'abbaye de Royaumont, une femme chanteuse d'opéra. Ces deux derniers livres étaient l'occasion de parler des femmes, en particulier des suffragettes, femmes médecins pendant la guerre qui ont fondé un hôpital militaire dans cette abbaye.

Date de dernière mise à jour : 04/10/2019