Histoire: la guerre de Trente Ans

par Henri SACCHI

La Guerre de Trente Ans (1618 – 1648)

Tournant capital de l’histoire européenne puisqu’elle liquide les structures économiques, sociales, politiques, religieuses et territoriales héritées de la Renaissance, la guerre de Trente Ans  apparaît comme un séisme dont l’ampleur défie l’imagination. Ce conflit apocalyptique, qui fit plus de cinq millions de victimes à travers l’Europe (il faudra attendre la Première Guerre mondiale pour connaître un bilan aussi lourd) et dessina pour plusieurs siècles la carte de l’Europe, reste cependant mal connu.

Pour le quatrième centenaire du début de ce conflit, ce cycle de 3 cours pérmettra de découvrir ou de mieux connaître cet épisode majeur du patrimoine historique commun à tous les pays d’Europe.

1- Vendredi 16 Novembre 2018 à 19h30 à la librairie "la Nouvelle Réserve" à Limay

Les origines: Présentation de l’Europe au début du XVIIème siècle et début de la guerre de Trente Ans (cause, genèse et premiers épisodes jusqu’à la bataille de la Montagne-Blanche (1620))

2- Vendredi 7 Décembre 2018 à 19h30 au Pavillon Duhamel à Mantes la Jolie

Guerre et diplomatie: Le déroulement de la guerre de Trente Ans (géopolitique, militaire, diplomatique) jusqu’aux traités de Westphalie. Les suites politiques, territoriales et diplomatiques du conflit.

3- Vendredi14 Décembre 2018 à 19h30 au Pavillon Duhamel à Mantes la Jolie

Les conséquences: Les misères de la guerre. Le poids du conflit sur la population européenne. Les aspects humains, sociaux, culturels.

800px sebastiaan vrancx 1573 1647 de plundering van wommelgem 1625 1630 dusseldorf museum kunstpalast 15 08 2012 15 08 12

Présentation de l'intervenant

Né à Paris en 1952, Henri Sacchi, à la fois ingénieur et titulaire d’une Maîtrise d’Histoire (Université de Rouen),  est  un auteur d’études historiques sur le XVIIe siècle et de romans d’aventures.

En 1980 il se lance dans l’écriture d’une histoire de la Guerre de Trente Ans, à laquelle il consacre près de dix années de travail. Ce qui devait être au départ une simple monographie devient une documentation sur tous les aspects de la vie politique, diplomatique, militaire, sociale et intellectuelle de l’Europe au XVIIe siècle. Publiée en 1991, cette trilogie (L’ombre de Charles-Quint, L’Empire supplicié, Cendres et renouveau) sera remaniée, complétée et rééditée en 2003. Elle constitue, à ce jour, l’ouvrage français le plus complet sur cette période-clé de l’histoire européenne.

Henri Sacchi a publié de nombreux articles consacrés à cette guerre (Historia, Historama, Belvedere…) et a collaboré au recueil des Célébrations Nationales 2011 du Ministère de la Culture et de la Communication.

Conférencier (Goethe Institut, Musée lorrain, Louisiana State University, Colloque Turenne 2011…), Henri SACCHI  été conseiller historique et assistant-scénariste pour « L’AGE DE FER », une production d’ARTE (six épisodes d’une heure) consacrée à la guerre de Trente Ans, diffusée en octobre 2018 (réalisateur Philippe Bérenger).

Henri Sacchi a également publié de nombreux romans historiques dont, notamment, « La Dogaresse » (Le Seuil, 1994), qui a obtenu le prix de la Fondation Charles Oulmont (sous l’égide de la Fondation de France). « L’or des Suédois » est un roman historique qui a pour cadre la Franche-Comté pendant la Guerre de Trente Ans et a été  publié en feuilleton dans L'Est républicain en 1991.

Jacques callot miseres guerre

Date de dernière mise à jour : 05/09/2019