Les origines du conflit Israélo-Arabe

par Jean Marie Grimbert

 Cette année sera traité la période qui va jusqu'à à la guerre des 6 jours:

  • Vendredi 18 Décembre 2015 à 19h30 au Pavillon Duhamel
  • Vendredi 29 Janvier 2016 à 19h30 au Pavillon Duhamel
  •  

Présentation du cycle

L’affrontement en Palestine est l’un des plus anciens de la planète. Il remonte à environ un siècle. Il s’est traduit par plus de 11 guerres ou insurrections civiles. Le but de ce cycle de 3 séances est de s’interroger sur les origines de ce conflit qui dure encore aujourd’hui. Les origines, cela veut dire que ce cycle  ne traite pas des problèmes d’aujourd’hui, il se clôturera sur l’année 1967. Il s’agira d’essayer de comprendre pourquoi depuis un siècle deux peuples se déchirent, les Palestiniens et les Israéliens.

Dans la première séance, je parlerai d’abord du lieu d’affrontement de ces deux peuples, la Palestine, en remontant aux origines de cette contrée qui fut peuplée et occupée successivement par de très nombreuses populations, dont les Hébreux et les Arabes et ce depuis le 2ème millénaire avant J-C jusqu’au XXème siècle. Il s’agira ensuite de se demander quand le conflit a-t-il débuté et quelles en sont les causes ? Aux origines, on en trouve 2 principales : l’émergence du mouvement sioniste et le rôle joué par les puissances occidentales, en particulier la Grande-Bretagne et la France.

Dans cette deuxième et dernière séance, il sera question du vote de l’ONU en nov. 1947 sur le partage de la Palestine en deux Etats. De la guerre de 1948 qui en découle avec une victoire israélienne qui va se traduire par l’ exode massif des Palestiniens. Ceux-ci vont désormais vivre dans des camps de la charité internationale. Enfin, je terminerai par la crise de Suez en 1956 et par les origines de la Guerre des Six-Jours en 1967 et ses conséquences

Présentation de l'intervenant

Jean Marie Grimbert :  Après une licence d'enseignement d'Histoire-Géographie à la Sorbonne il a été enseignant de 1971 à 2005 dans plusieurs établissements de la région en tant que professeur certifié mais aussi en lycée à Paris. Parallélement il a travaillé au quotidien Paris-Normandie puis Paris-Mantes et maintenant au Courrier de Mantes depuis 2005. Il a également collaboré occasionnellement à plusieurs revues d'Histoire (Historia, Terres d'Histoire, Les dessous de l'Histoire).

Date de dernière mise à jour : 13/08/2016