Créer un site internet

par Séverine AUFFRET

I - Vendredi 9 Novembre 2018 à 19h30 au Collectif 12 à Mantes la Jolie

Une invitée: Sérénade CHAFIK

Militante féministe d'origine égyptienne, engagée dans le combat pour le droit des femmes et la laïcité.

Elle est membre de l'association Les Dorine - qui lutte, entre autres, pour l'abolition des mutilations sexuelles féminines

2 - Vendredi 23 Novembre 2018 à 19h30 au Collectif 12 à Mantes la Jolie Cette conférence est annulée

nous aurons une autre occasion de faire ce Voyage autour du monde dans les idées et pratiques féministes depuis l'antiquité

Inde, Chine, Japon, Amériques et Afrique

3 - Vendredi 12 Avril 2019 à 19h30 au Collectif 12 à Mantes la Jolie

"En attendant la guerre" d'après le journal d'Anne Pollier, ma mère

Groix - Paris 1940

Séverine AUFFRET vient de recevoir le Prix spécial du jury Simone Veil pour son livre "Une histoire du féminisme de l'antiquité grecque à nos jours" publié aux éditions de l'Observatoire en 2018.

Severine auffret 1

Présentation de l'intervenante

Séverine Auffret, agrégée de philosophie, a écrit une dizaine d'ouvrages, présentant sa vision d'un féminisme différentialiste.   Intervenante à l'Université populaire de Caen dès sa fondation par Michel Onfray en 2002, elle a  entrepris, au sein de cette Université d'un nouveau genre, l'écriture d'une autre histoire des idées féministes.

Elle a publié une dizaine d'ouvrages et de traductions critiques.

Dont

Une histoire du féminisme de l'Antiquité grecque à nos jours, Ed de l'Observatoire, février 2018

Des couteaux contre des femmes, de l'excision, Ed Des femmes 1983

Et édité:

Marie de Gournay, Egalité des hommes et des femmes, suivi de Grief des dames, Arléa 2008 .

Gabrielle Suchon, Petit traité de la faiblesse, de l'inconstance et de la légèreté qu'on attribue aux femmes mal à propos, Arléa 2002 ;     Traité de la morale et de la politique, Ed. Des femmes 1988 .

Et traduit:

Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, Mille et une nuits 1995 .

Jean de la Croix, Poésie, Ed Mille et une nuits 2000.

Spinoza, Traité de la Réforme de l'entendement, Ed. Mille et une nuits, 1996, 2005.

Aristote, Poétique , Mille et une nuits 1997.

Vous lirez un article de Mona Cholet sur ses livres et ses idées à l'adresse: http://www.peripheries.net/article5.html

et aussi: http://1libertaire.free.fr/SAuffret01.html

Interview de Séverine Auffret

Séverine Auffret est remontée aux sources du monde occidental pour retrouver des femmes quipensent… et des êtres qui atteignent la sagesse sans dogme. Ses études avaient ignoré les femmes philosophes, mais ses convictions de féministe lui ont permis d’approfondir et partager l’histoire de quelques femmes dont les agissements, si ce n’est les écrits ont traversé les siècles… A l’occasion des conférences qu’elle a données récemment à Maurice sur Olympe de Gouges et Ibn Tufayl, elle est interrogée par Dominique Bellier dan le journal "le mauricien". .

Severine auffret la mauricien du 7 03 14severine.auffret-la.mauricien.du.7-03-14.pdf (170.74 Ko)

Elle nous propose ici un voyage dans le temps chez les Grecs aux temps de Sappho, Hypparchia ou de Mélanippe, puis au XIIe siècle avec le philosophe autodidacte Ibn Tufayl, et sous la révolution française

Date de dernière mise à jour : 05/09/2019