Une histoire de la carte à puce à Mantes

par Christophe MATHIEU

Vendredi 2 Juin 2017 à 19h30 au Pavillon Duhamel

Présentation de l'intervention

La carte à puce est devenue un objet familier pour la plupart d’entre-nous. Que ce soit pour payer nos achats, pour voyager dans les transports en commun ou bien pour activer notre téléphone portable, nous nous sommes habitués à manipuler ce petit bout de plastique qui nous rend la vie plus facile et plus sûre.

Peu d’entre nous le savent mais si la carte à puce s’est développée de façon aussi forte en France et bien au-delà de nos frontières, c’est en grande partie grâce à une entreprise du Mantois présente sur notre territoire depuis plus de 30 ans.

En effet, c’est sur le site historique du groupe Linxens implanté à la limite entre les communes de Mantes la Jolie et de Buchelay que sont fabriqués chaque année plusieurs milliards de microcircuits imprimés dorés qui servent de support pour les puces électroniques présentes dans ces cartes.

Ce sont les coulisses de cette réussite technologique et industrielle passionnante, unique au monde, que je me propose de vous faire partager.

Présentation de l'intervenant

Docteur-Ingénieur chimiste de formation, Christophe Mathieu est entré en 1993 à l’issue de sa thèse de Doctorat dans une PME de Mantes la Jolie qui s’appelait MCTS à l’époque et qui fabriquait des circuits imprimés souples pour les ordinateurs et pour les prototypes des premières cartes à puce.

Depuis, la petite entreprise a bien grandi. Elle a assis sa présence au niveau mondial en s’implantant en Europe et en Asie et en diversifiant ses activités.

Ainsi Christophe Mathieu travaille au sein de cette société innovante depuis 23 ans. Il a évolué dans différents domaines tels que la Recherche & Développement, le Marketing Produits et le Support Technique Clients, ce qui lui a permis d’acquérir une véritable expertise dans le domaine de la carte à puce, de la micro-électronique et des technologies sans-fils que l’on retrouve aujourd’hui de plus en plus dans les objets connectés

Christophe mathieu

Date de dernière mise à jour : 22/09/2016