Odette du Puigaudeau, ethnologue et voyageuse

par Monique VERITE

• Vendredi 17 Novembre 2017 à 19h30 à la librairie "la Nouvelle Réserve" à Limay

Descendante d'armateurs et de marins, fille d'un peintre de l'école de Pont-Aven, Odette du Puigaudeau (1894-1991) fut d'abord dessinatrice au Collège de France et styliste chez Jeanne Lanvin. Puis elle participa à des campagnes de pêche sur des thoniers bretons et devint journaliste, jusqu'au grand départ de janvier 1934, quand elle se lança avec son amie Marion Sénones "pieds nus à travers la Mauritanie". Ce voyage fut une révélation : Odette consacra dès lors sa vie au Sahara occidental, vie d'aventures au temps des derniers rezzous, puis vie scientifique et littéraire tournée vers le peuple maure.

Sa connaissance et son engagement pour la Mauritanie en ont fait une femme remarquable.  Alors que la Mauritanie n'était qu'à peine pacifiée par le  colonisateur français, elle a été la première femme durant les années 30 à s'y rendre à dos de chameau et non armée.

Elle y recueillera sur le vif les chroniques d'une société nomade en sursis qui, quelques années plus tard, sera engloutie par l'irruption de la modernité.

Elle consacrera sa vie à connaître « la grandeur d'âme de le civilisation Maure, la beauté d'un pays qui n'était alors, aux yeux des Occidentaux, qu'une tâche blanche sur la carte,  peuplée de pillards incultes. »
Monique Vérité a fait la connaissance de cette grande dame à Rabat.
Elle a publié chez Payot un livre qui lui est consacré: Odette du Puigaudeau, une bretonne au désert

Présentation de la conférencière

Monique Vérité est conservateur à la Bibliothèque nationale de France et voyageuse au Sahara, en Mauritanie.

Elle a recueilli les souvenirs d'Odette du Puigaudeau, exploratrice des années trente, publiant sa biographie et faisant rééditer une partie de ses œuvres .

Elle est aussi l’auteur d’un Guide littéraire du Sahara (Favre, 1999) et de Henri Lhote : une aventure scientifique au Sahara.

Livre monique verite

Date de dernière mise à jour : 09/09/2018